L'universalite dans l'exotisme

Artist Reflexion

 

"Dans mes tableaux les personnages sont des acteurs. Autant je leur distribue des rôles où l'âme se manifeste, autant je perçois à travers leurs prestations, l'émergence d'une une dimension d'éternité.

 

J'ai toujours été attiré par tout ce qui relevait de l'exotisme.

 

J'avoue également avoir un faible pour un certain genre d'individu : celui dénué de tout artifice qui vit à la campagne, ou près de la nature, et qui n'a que le gros bon sens pour se guider. Il est en accord profond avec lui-même au sein de son propre environnement.

 

J'ai donc cherché à le représenter dans son quotidien et je me suis passionné à peindre ses voies intimes, toujours dans la quête de la vérité universelle. Je crois que tout ceci constitue l'essence même de ma peinture."

 

 

 

"Quand je me prépare à peindre, c'est l'effet d'une nouvelle aventure qui m'habite. Très souvent il s'agit d'une confrontation, d'une énigme à solutionner. Des fois, je ressens même un défi à surmonter. Curieusement, plus le niveau de difficulté est élevé, plus j'éprouve à la fois une appréhension et un malin plaisir. Mieux, j'arrive également à anticiper que la réussite sera mentalement plus gratifiante !

 

Le format du tableau une fois choisi, le sujet à traiter occupe de plus en plus mon esprit. Mais ma préoccupation immédiate est ailleurs. Tel un maître d'œuvre ou un général, je me concentre pour bien retrouver mes armes et les placer en attente. Inconfortable pendant quelques instants, je me réchauffe et je plonge la tête la première dans le bain de la création. C'est donc le moment crucial où je vais établir un plan d'attaque et une stratégie importante qui vont déterminer le sort du tableau. Je choisis une bonne mise en page picturale à l'aide de la Composition. Voilà ici un mot simple qui semble abstrait, mais toute la structure et la force du tableau vont en dépendre !

 

Puis, mes moyens traditionnels s'activent. D'abord le cérébral pour diriger la mise en place. Puis le manuel pour assurer la plasticité et une habileté technique. Ensuite, la sensibilité du cœur sert à traduire toutes mes émotions. En gros, je place ça et là dans le tableau ce que j'appelle des " polices d'assurance " : je veux parler de tout un arsenal de montages de transparence et de technique pour susciter de l'intérêt. De plus, pour amener à une lecture intéressante et créer un rythme, je dois me munir de moyens essentiels tels que les effets d'ombre… les lumières qui captent l'attention… les balancements de couleurs… les lignes et le dessin… les différentes textures ou encore les effets spéciaux, etc. Chose certaine, la liste des composantes est intarissable.

 

Bref, ces premiers instants sont les prémices d'une naissance. Durant les étapes qui constituent la création du tableau, il apparaît que plus je me concentre, plus je rencontre des idées. Bien des gens autour de moi, pensent que j'ai l'imagination féconde. Cette perception est bien relative.


Le succès de mes toiles repose d'abord et avant tout sur une bonne base et beaucoup d'expérience. Lorsque c'est plus ardu je me concentre et je redouble d'adresse. Certes, rien n'est gagné d'avance ! Survient alors l'étape où seulement les plus aguerris réussissent. C'est le champ où il faut avoir ce que j'appelle le souffle long pour provoquer enfin '' l'extraordinaire versus l'ordinaire !''

 

C'est la composition qui me permet de me surpasser et de susciter adroitement beaucoup de curiosité chez le spectateur. Par un dessin tantôt ferme, tantôt déformé, je cherche à rassurer celui qui s'en imprègne; avec des expressions de visages, je cherche à attendrir le cœur dans une atmosphère de sensibilité et d'affection. Or, une fois le rythme bien orchestré, il se dégage de mon expression symbolique des témoignages d'admiration et d'amour que je porte pour mes personnages. De là, émerge une atmosphère indicible d'optimisme et de spiritualité.

 

C'est ce qu'on appelle ''La Magie de Laurenceau.''

 

À ce jour, aucun autre peintre dans l'histoire de la culture haïtienne ne s'est présenté avec une telle panoplie d'expressions ! C'est peut-être pourquoi le public m'a découvert et m'a récompensé en me plaçant au haut de l'échelle. De temps en temps, on me rappelle que mon influence est très marquée chez un grand nombre de nouveaux peintres. Il m'a été rapporté également que dans l'histoire de la peinture de notre pays, aucun autre artiste n'a été autant copié. Sur ce plan, je sais que le style plaît; mais l'élégance qui accompagne mes niveaux de difficulté, en toute humilité, n'a jamais été égalée par des imitations.

 

De mon côté je suis investi d'une passion et je suis convaincu que le meilleur reste à venir. Entre-temps, je place tous mes efforts dans l'espoir que mes interprétations picturales et mes messages puissent rejoindre les spectateurs avec autant de plaisir qu'il m'a été donné de peindre mes personnages. Alors seulement, j'estime que j'aurai rempli mon rôle d'artiste et que le sort qui en suivra ne dépendra plus de moi, mais de la relève.

 

À cet effet, je me sens déjà très privilégié puisque depuis bon nombre d'années, je reçois beaucoup d'amour et beaucoup d'honneur. "

 

Lyonel Laurenceau